Bistr0 du Gret – Les organisations de solidarité internationale & la microfinance : explorer les tendances du secteur par la méthode Delphi
Le secteur de la microfinance a connu en quelques années une expansion et des mutations sans précédent, à laquelle participe une grande pluralité d’acteurs : fonds d’investissement, réseaux de paiement, compagnies d’assurance, opérateurs de réseau mobile, etc. Face à ces évolutions, les OSI sont poussées à se renouveler en développant de nouvelles compétences et modalités d’interventions.
Quelles sont les tendances et enjeux du financement du secteur et de la finance inclusive ? Quelles sont les opportunités des OSI et leurs atouts pour contribuer au développement de la microfinance dans cet écosystème changeant ? Comment adapter les modes opératoires des OSI ?
Cette séance de BistrO adresse ces questions en restituant les échanges d’une journée de réflexion organisée au Gret avec les acteurs spécialisés du secteur. Elle propose de déborder de la thématique de la microfinance, en présentant une méthode de prospective, dite méthode Delphi, qui a été utilisée pour nourrir nos réflexions sur la finance inclusive. La méthode combine une expertise externe sur l’analyse du contexte, un benchmarking auprès des pairs et l’élaboration de scénarios prospectifs débattus par les pairs.
La séance aura lieu le mardi 11 février 2020 de 12h30 à 14h00 dans l’amphithéâtre du bâtiment 1 sur le site de la cité du Développement Durable. Elle sera co-animée par Elodie Gouillat et Rodolphe Carlier, responsables de programmes du Gret.
Merci de vous inscrire auprès de Caroline Baud, baud@gret.org.