Madagascar : atelier “Déchets : quelles solutions pour nos villes malgaches ?”
Le réseau Ran’Eau et le Gret à Madagascar co-organisent l’atelier professionnel et public: “Déchets : quelles solutions pour nos villes malgaches ?” les 18 et 19 novembre 2019 à l’Institut français de Madagascar à Antananarivo.
La question de la gestion des déchets à Madagascar émerge depuis plusieurs années. L’augmentation démographique faisant croître les enjeux pesant sur ce secteur. De nombreuses initiatives se sont mises en place aux quatre coins de Madagascar, de plus ou moins grande ampleur, visant les mêmes objectifs.
Le salon de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), qui s’est déroulé le 3 et 4 juillet dernier incluait pour la première fois un village « Gestion des déchets », marquant une nouvelle fois le besoin des acteurs de mieux se connaître pour se fédérer et partager leurs expériences sur le territoire malgache.
Partant de cette base et face à cette demande croissante, le Gret et le réseau Ran’Eau, financés par l’Ambassade de France, souhaitent aller plus loin en organisant un évènement entre professionnels, visant à traiter les sujets de réflexion commun (financements, méthodologie, mise en place du service, techniques de traitement et de valorisation, coopérations, PPP).
Les objectifs de cet atelier sont multiples :
- Faire connaître les acteurs « déchets » actifs à Madagascar ;
- Favoriser les partages d’expériences (positives et négatives) ;
- Initier une concertation et mise en commun des acteurs du secteur.
En savoir plus sur l’atelier
Programme
Pour plus d’information, merci de contacter Pierre Manchot (coordinateur) par mail : atelier.dechets.mada@gmail.com
Suivre l’atelier sur Facebook
Également un concours photo sur le thème “Les déchets à Madagascar”