Atelier de lancement des pépinières urbaines
Le vendredi 6 octobre se tiendra l’atelier de lancement de la nouvelle phase du dispositif des Pépinières urbaines.
Les Pépinières urbaines sont des dispositifs d’accompagnement de micro-projets urbains innovants et participatifs initiés en 2018 par l’Agence française de développement (AFD). Véritables laboratoires d’initiatives citoyennes, les pépinières s’inscrivent en complément des grands projets de développement urbain structurants programmés par les autorités locales ou nationales des territoires d’intervention et financés par l’Agence Française de Développement.
Forte des résultats encourageants des deux premières expériences, l’AFD a proposé une seconde étape de passage à l’échelle de la démarche avec la création d’un dispositif structuré autour des pépinières urbaines.
La journée de lancement du dispositif, organisée par le département Transition urbaine et mobilité de l’AFD et l’équipe d’animation des pépinières urbaines, permettra de tenir le tout premier Comité de pilotage des pépinières urbaines (espace dédié aux pépinières et aux équipes du dispositif d’accompagnement) puis d’organiser un temps de débat ouvert à un groupe élargi de partenaires de la démarche. Ce deuxième temps se veut être un espace d’échanges afin de partager les évolutions et les résultats de la démarche pépinière et de l’alimenter de retours et regards extérieurs.
A cette occasion, une table-ronde sera organisée autour de « l’urbanisme participatif et transitoire : quels apports pour la fabrique urbaine ? ». Elle fera dialoguer trois intervenants porteurs de trois regards complémentaires sur le sujet : Raphaël Besson, socio-économiste & directeur de Villes et innovations ; Redha Califano, chef du service cohésion sociale de la métropole Aix-Marseille ; et Hervé Koné, chef de projet de la Pépinière urbaine de Ouagadougou (Gret).