$l10n
doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script()
. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/gretrec.digital.bluesoft-group.com/wp-includes/functions.php on line 5665La collection se compose de textes issus de journées thématiques, de séminaires, de tables rondes et d’ateliers. Ces événements rassemblent, autour des grandes thématiques animant le monde du développement, des panels composés de praticiens, chercheurs et bailleurs. Elle couvre également des actes de colloques et conférences. Le contenu, uniquement textuel, alterne entre des restitutions fidèles des communications et tables rondes, et des synthèses des discussions.
Le secteur de la microfinance, qui s’est imposé depuis sa création comme un instrument de lutte contre la pauvreté, a connu en quelques décennies une expansion sans précédent, et fait aujourd’hui intervenir une pluralité d’acteurs : fonds d’investissement, réseaux de paiement, compagnies d’assurance, opérateurs de réseau mobile, etc. Dans ce secteur en pleine mutation, et face à l’essor technologique des pays en développement, les organisations de solidarité internationale (OSI) sont poussées à se renouveler en développant de nouvelles compétences et modalités d’intervention.
Dans cet écosystème changeant, quelles sont les opportunités des OSI et leurs atouts pour continuer à contribuer au développement de la microfinance ? Quels sont les tendances et enjeux du financement du secteur et de la finance inclusive ? Comment y adapter les modes opératoires des OSI ? Comment anticiper les évolutions à venir et s’y adapter ? Comment se réinventer, tout en préservant la mission sociale de la microfinance qui se veut au service de tous, et notamment des plus défavorisés ?
Un certain nombre de praticiens se sont efforcés de répondre à ces questions lors d’une journée d’échanges organisée par le Gret. Membres de diverses organisations spécialisées, ils ont mobilisé et partagé leurs expériences et savoir-faire dans le domaine, initiant ainsi un point d’étape dans une réflexion qu’il reste encore à prolonger.