Le projet Nex’Eau a été officiellement lancé les 27 et 28 octobre derniers à Ouagadougou, au Burkina Faso, lors d’un atelier rassemblant les partenaires du projet ainsi que les autorités locales. Nex’eau est un projet innovant, basé sur la nouvelle approche « Nexus humanitaire-développement ». Il s’agit d’une première sur les questions d’accès à l’eau au Burkina Faso.
Mené dans les régions du Nord et du Centre-Nord du pays où la situation sécuritaire impacte significativement les conditions de vie des populations et où les centres urbains sont confrontés à l’arrivée massive de populations déplacées internes, le projet Nex’Eau accompagne les pouvoirs publics pour garantir la continuité et la pérennité des services d’eau potable et d’assainissement des communes concernées.
S’appuyant sur les expertises et des méthodologies issues des actions d’urgence et du développement, il vise notamment à développer des actions permettant de mieux planifier et coordonner les réalisations d’urgence, en se plaçant dans une stratégie de moyen-long terme. Le dispositif proposé permet d’améliorer la mise en œuvre de l’action au fil du projet, via des évaluations itératives d’une part, mais également des études opérationnelles valorisables dans le cadre d’actions futures. Lors de l’atelier de lancement, la notion de Schéma directeur d’urgence concerté (SDUC) a été exposée et discutée avec les participant·e·s pour s’accorder sur son contenu et les étapes de sa conception. En effet, le SDUC se veut un outil de planification communale tenant compte de l’urgence engendrée par l’arrivée de populations déplacées dans les communes d’intervention et par la crise sécuritaire.
Les équipes du Gret, du groupe URD, de Solidarités International et de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) agissent ainsi tant sur la construction et la réhabilitation des réseaux d’eau, que sur la sensibilisation et le renforcement des capacités techniques et institutionnelles des collectivités et des délégataires de service.
Le projet Nex’Eau est financé par l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).