$l10n
doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script()
. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/gretrec.digital.bluesoft-group.com/wp-includes/functions.php on line 5665Comment éviter la faible appropriation et la dégradation rapide d’équipements publics inadaptés à leurs contextes et aux attentes des usager∙ère∙s ? Comment susciter un changement de relation entre la maîtrise d’ouvrage et les habitant·e·s pour que usager·ère·s et acteurs économiques locaux participent à la production de la ville ? Comment combler le décalage entre des besoins urgents de services publics et le temps long des grands projets urbains ?
Les projets de pépinières urbaines, portés par l’Agence française de développement (AFD), sont nés pour répondre à ces questions en s’inspirant d’initiatives d’urbanisme transitoire participatif mises en œuvre en France, Europe et ailleurs.
Véritables laboratoires d’initiatives citoyennes, les pépinières urbaines sont des dispositifs d’accompagnement de micro-projets urbains innovants et participatifs, qui interviennent en complément des grands projets d’aménagement urbain ou de mobilité financés par l’AFD.
Suite aux résultats prometteurs de deux projets pilotes menés en Tunisie et au Burkina Faso, l’AFD a mis en place un outil de financement multi-pays comportant trois composantes :
Le programme vise à développer un réseau international de partenaires engagés dans des démarches d’innovation urbaine plaçant les habitant·e·s au cœur de la fabrique urbaine.
Les objectifs du programme sont :
> L’organisation d’échanges et d’apprentissage entre pairs (ateliers d’échanges et de formation, visites croisées, résidences, ateliers ou stages étudiants, voyages d’études, participation à des conférences).
> La mobilisation d’expert·e·s du réseau pour des missions d’appui ciblées (identification ou faisabilité de nouvelles pépinières, organisation d’ateliers, réponse à une demande, etc.).
> L’animation d’une plateforme collaborative sur Internet pour partager des outils et des ressources sur des sujets d’intérêt communs (méthodes de diagnostic participatif, de conception, fonds d’appui, suivi-évaluation, etc.) et sur les réalisations des projets (documentaires, vidéos, cartes, photos, etc.).
> La mise en place d’un cadre commun de capitalisation et de suivi-évaluation avec l’appui de l’IRD.
> La circulation des informations via la diffusion d’une newsletter et l’organisation de la visibilité du réseau et des initiatives.
> L’animation des instances de gouvernance du programme.