$l10n
doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script()
. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/gretrec.digital.bluesoft-group.com/wp-includes/functions.php on line 5665Cette collection a vocation à partager de façon synthétique des expériences de projets conduits par le Gret et ses partenaires. Dans une forme allégée, elle donne à voir les résultats d’un projet (contexte, démarche, intérêts, bilan technique et économique, etc.) et les recommandations qui en découlent. Le texte est enrichi de visuels et de courts témoignages d’acteurs impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet.
À Madagascar, seulement 15 % des habitants sont raccordés à un réseau électrique. Si 58 % de la population urbaine a accès à l’électricité, ce chiffre chute à moins de 5 % en milieu rural, qui concentre pourtant 70 % de la population du pays. Aujourd’hui, ce sont près de 14 millions de ruraux qui vivent sans accès à l’électricité, ce qui constitue un frein majeur à l’amélioration de leur qualité de vie. La plupart des réseaux électriques sont de plus alimentés par des groupes thermiques, alors que le pays dispose d’un potentiel hydroélectrique considérable, largement sous-exploité.
Lancé en 2008, le projet Rhyviere I (Réseau hydroélectrique villageois et protection de l’environnement), financé par l’Agence de développement de l’électrification rurale (Ader) et l’Union européenne dans le cadre de la Facilité Énergie, et mené par le Gret en partenariat avec Energy Assistance, cherchait à répondre aux enjeux du développement de la micro-hydroélectricité pour l’électrification rurale malgache.
Ce document se présente comme une synthèse de la méthodologie utilisée et des résultats obtenus par ce programme. Il poursuit notamment l’objectif de mieux cerner les enjeux liés au développement de ce type de projet, ses limites, et contribuer ainsi à la poursuite de l’accompagnement du secteur de l’électrification à Madagascar.