Dans le cadre de la Convention programme Jeunesses actrices du monde de demain (Jade) déployée dans six pays et visant à faire des thématiques des jeunesses et de l’insertion intégrale un axe de recherche-action transversal et de réflexion stratégique, le Gret a organisé du 29 novembre au 3 décembre 2021 son premier atelier annuel.
Destiné à former les équipes du Gret ainsi que celles de ses partenaires à la prise en compte des jeunesses et de l’insertion intégrale dans les projets de développement, cet évènement est aussi un vecteur de partage d’expériences et de bonnes pratiques ainsi que d’élaboration d’outils permettant de diffuser les connaissances.
Les trois premiers jours de l’atelier ont été consacrés à la Formation humaine dédiée aux soft skills et à leur prise en compte dans les projets de développement. Dispensée par les ONG Muva et Essor, cette formation a permis de présenter l’ensemble des modules de formation, de sensibiliser le Gret et ses partenaires à cette méthodologie, de déterminer comment intégrer cette Formation humaine dans les projets et de jeter les bases d’un partenariat avec les ONG formatrices.
Les deux derniers jours ont été l’occasion de faire avancer la réflexion sur la thématique de l’insertion intégrale et son opérationnalisation dans les projets de formation professionnelle. Cette réflexion s’est notamment appuyée sur le Traverses 48, qui présente des outils pour faire des jeunes les acteurs et actrices de leur insertion et du développement de leurs territoires.
Ce séminaire a également permis de présenter les différents projets intégrés à la Convention programme Jade et de diffuser les documents et outils produits dans le cadre du programme, notamment la première note de synthèse portant sur le potentiel d’emplois que représente la transition écologique.