$l10n
doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script()
. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/gretrec.digital.bluesoft-group.com/wp-includes/functions.php on line 5665L’élevage constitue une activité majeure dans le département de Dagana. Cependant les laiteries n’arrivent à collecter une quantité suffisante du lait. Les exploitations familiales sont en effet confrontées à des difficultés d’abreuvement et d’alimentation du bétail qui entrainent une mobilité des troupeaux pendant la saison sèche. De 2012 à 2015, le projet Asstel a appuyé l’amélioration de la productivité des systèmes (conseil à l’exploitation familiale, contrôle laitier, formation et diffusion d’innovations, accès à des fourrages et aliments concentrés) et la valorisation du lait des exploitations familiales dans les circuits de collecte de la Laiterie du Berger.
L’ambition de la seconde phase du projet est d’inscrire durablement les changements initiés, au niveau des pratiques de production, de la structuration des services et de la concertation multi-acteurs. Elle prend également en compte des demandes d’alphabétisation et d’appui à des activités économiques des femmes et des jeunes (notamment embouche ovine et ovine) ainsi que l’appui à la prévention et gestion des risques climatiques afin d’améliorer les moyens d’existence des familles et leurs capacités à passer les périodes de soudure et de crise. Elle s’inscrit dans une démarche territoriale de développement de l’élevage.
Les partenaires sont l’Agence régionale de développement de St-Louis qui, avec les services techniques de la région Occitanie, accompagne le Conseil départemental de Dagana pour l’élaboration d’un plan de développement de l’élevage, l’organisation d’éleveurs, Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (Apess), et l’Association du Sud-Ouest pour le développement international agricole (Asodia) qui mobilise une expertise technique en appui aux exploitations familiales. Le Gret travaille avec la Laiterie du Berger pour développer la filière laitière ainsi qu’avec des minilaiteries du territoire qui participent à la plate forme d’innovation lait regroupant les acteurs de la filière.
L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la résilience des exploitations familiales d’élevage dans les départements de Dagana et Podor, à travers 3 objectifs spécifiques:
Les résultats attendus sont :