$l10n
doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script()
. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/gretrec.digital.bluesoft-group.com/wp-includes/functions.php on line 5665Asstel 3 est la troisième phase d’une action engagée en 2012 dans le département de Dagana au Nord du Sénégal . Elle visait dans un premier temps à accroitre l’approvisionnement en lait de la laiterie du Berger créée depuis 2006 et à améliorer les conditions d’existence des familles en appuyant la production et la valorisation du lait local ainsi que la concertation local au sein de la filière à travers la plate-forme d’innovation Lait. La deuxième phase a permis d’enclencher, avec l’Association pour la promotion de l’élevage au sahel et en savanes (Apess), des dynamiques autour de la diversification des activités économiques des femmes corrélées à la mise en place d’un dispositif d’animation villageoise relais et d’un programme alphabétisation. L’appui à la concertation territoriale a été également introduit pour la définition d’une politique de l’élevage au niveau du conseil départemental avec l’appui de l’agence régionale de développement.
La phase 3 du projet Asstel vise donc essentiellement la consolidation des acquis des phases 1 et 2, afin d’en assurer leur pérennité par une prise en charge par des organisations locales (coopérative des éleveurs laitiers – CPLD , Apess, Conseil départemental). Un travail engagé par l’équipe durant la phase 2 pour une meilleure prise en compte du genre dans le projet et dans les organisations (Apess, CPLD) sera poursuivi. L’analyse de la situation nutritionnelle a amené à introduire également des actions pour renforcer les connaissances des organisations et la sensibilisation des ménages aux bonnes pratiques nutritionnelles.
L’objectif général du projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la résilience des exploitations familiales d’élevage dans le département de Dagana.
Il se décline en 3 objectifs spécifiques:
Les bénéficiaires directs sont environ 1500 exploitations familiales qui seront concernés par l’ensemble des actions (animation/appui conseil technique ; services collectifs aliments, fourrages et collecte ; alphabétisation…), dans les 6 communes du département de Dagana et dans la commune de Fanaye (département de Podor).
Plus spécifiquement :
Au total, environ 1500 exploitations familiales bénéficieront d’appuis du projet, soit directement, soit à travers des services et soutiens des partenaires (Apess, et coopérative des producteurs laitiers) pour améliorer leur situation alimentaire et nutritionnelle (amélioration des revenus agrosylvopastoraux et de nouvelles activités économiques pour les femmes, du capital social avec l’alphabétisation, renforcement des compétences et des connaissances SAN,…).
Sur la base d’une composition moyenne des exploitations de 07 personnes, le nombre de bénéficiaires indirects est d’environ 10 500 personnes.
Pour l’objectif spécifique 1, deux résultats sont visés :
Pour l’objectif spécifique 2, quatre résultats sont visés :
Pour l’objectif spécifique 3, quatre résultats sont poursuivis :