$l10n
doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script()
. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/gretrec.digital.bluesoft-group.com/wp-includes/functions.php on line 5665Alors que seulement 5 % de la population rurale malgache a accès à l’electricité, le Gret a mis en œuvre entre 2008 et 2015 le projet d’électrification rurale Rhyviere (Réseau hydroélectrique villageois : énergie et respect de l’environnement) qui a permis à 2 500 familles réparties sur 5 communes rurales d’accéder à l’électricité. Fort de cette expérience et de ses enseignements, Rhyviere II réplique et complète la démarche :
Le Gret est le porteur du projet et assure donc la coordination générale. Il pilote plus spécifiquement les volets accès à l’électricité (études techniques et suivi des travaux de construction des centrales hydroélectriques) et environnement. Il mène le projet en partenariat avec trois structures :
● Au moins 50 000 personnes reparties dans 8 communes bénéficient d’un accès à une électricité adaptée à leur besoin Les solutions développées sont renouvelables : réseau hydroélectrique ou solutions décentralisées par solaire voire éolien.
● Des activités génératrices de revenus structurées et appuyées reposant sur un usage de l’électricité se sont développés ; les petits entrepreneurs locaux ont adapté leur activité et augmenté leur revenus.
● La durabilité des systèmes est assurée par le recours à des financements innovants, la mise en place d’une tarification adaptée et la protection de la ressource en eau, en concertation avec les populations.
● La gouvernance du secteur de l’électrification rurale est améliorée par la structuration et le renforcement des acteurs nationaux et locaux en charge du secteur.
Les dernières actualités du projet Rhyviere II
Pour approfondir