$l10n
doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script()
. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/gretrec.digital.bluesoft-group.com/wp-includes/functions.php on line 5665Cette action vise à contribuer à la sécurité alimentaire des populations rurales, mais aussi à faciliter leur intégration socio-économique via la mise en relation des maraîchers avec les grands marchés du Delta de l’Irrawaddy et de la région de Siem Reap.
Au Myanmar et au Cambodge, 70 à 80% de la population vit de l’agriculture. Parmi ces agriculteurs familiaux, les paysans les plus pauvres sont à l’écart de la croissance économique que connaissent ces pays depuis plusieurs années.
Le Gret qui intervient depuis 2008 dans le delta de l’Irrawaddy (au Myanmar) et dans la région de Siem Reap (au Cambodge), a constaté que le développement d’une économie inclusive autour du maraîchage est une opportunité pour les familles paysannes de ces deux régions. Le marché des fruits et légumes frais est en plein essor dans ces deux pays, en lien avec la croissance économique des zones urbaines.
Pour développer une économie inclusive autour du maraîchage, la maîtrise de l’irrigation est un enjeu central. L’eau est disponible en quantité suffisante dans ces régions, mais les paysans pauvres manquent de temps pour irriguer et développer leur production. En effet, pour subvenir à leurs besoins immédiats, ces paysans doivent mener d’autres activités, notamment le salariat agricole ou la migration quotidienne vers les villes. Les techniques d’irrigation économes en temps permettent aux paysans pauvres de renforcer leur activité de maraîchage tout en poursuivant des activités annexes dans un premier temps, afin d’initier un cycle d’accumulation et d’intensification sur le maraîchage. Le maraîchage à petite échelle est voie vers une plus grande indépendance économique pour ces familles et contribue ainsi à leur sécurité alimentaire.
Le Gret, soutenu par Find et la fondation d’entreprise Louis Dreyfus, identifie et teste des techniques d’irrigation et de culture innovantes avec des paysans pauvres du Myanmar et du Cambodge (stockage de l’eau, pompe à pied, pompage solaire, irrigation au goutte à goutte, compost, paillage, etc.).
Ces techniques sont développées selon une approche de recherche-action afin d’assurer l’adaptation des techniques aux besoins des agriculteurs et la pérennité des actions entreprises. Les paysans sont impliqués à toutes les étapes de la démarche : identification des techniques, test en situation, analyse, évaluation et éventuellement démonstration et diffusion auprès d’autres paysans pour les techniques prometteuses.