$l10n
doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script()
. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/gretrec.digital.bluesoft-group.com/wp-includes/functions.php on line 5665Le projet One Health en quelques lignes
Le concept « une seule santé » (en anglais One Health) promeut une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale, notamment face au développement de maladies zoonotiques à potentiel épidémique. Les zoonoses sont des maladies et infections dont les agents se transmettent naturellement entre animaux et humains.
Au sein de trois communes rurales de la préfecture de Nzérékoré en Guinée forestière, regroupant 42 500 habitant·e·s, le Gret et la Maison guinéenne de l’entrepreneur (MGE) accompagnent, au travers du projet One Health, les ménages, les villages et trois plateformes communales « Une seule santé ». Objectif ? Prendre davantage en compte les enjeux de santé globale du territoire, à la fois dans les pratiques agricoles, alimentaires et de gestion des ressources, mais aussi au sein des mécanismes de gouvernance locale et des espaces de dialogue multi-acteurs.
Le projet One Health est prévu pour une durée de trois ans. Il est en adéquation avec le Plan stratégique national « Une seule santé » (2019-2023) élaboré par le gouvernement guinéen suite à l’épidémie de maladie à virus Ebola en 2015, dont la zone du projet a été l’épicentre.
Le Gret et la MGE s’appuient sur leur connaissance de certaines filières très présentes dans la zone (riz, huile de palme, porc) pour y explorer, avec les acteurs concernés, les enjeux de santé globale qui y sont liés.
A partir d’un diagnostic multisectoriel et participatif au niveau des trois communes ciblées et des filières concernées, le projet se propose de construire une connaissance partagée des liens concrets entre santé publique, animale et environnementale.
Il accompagne ensuite les acteurs à mettre en place, ensemble, des actions contribuant à une amélioration de la santé globale du territoire et de leur résilience en matière de santé globale, tout en s’interrogeant sur le niveau adéquat de prise de décision. La dimension genre est prise en compte.
Ce projet innovant fait l’objet d’un processus de capitalisation. Celui-ci documentera les choix faits tout au long du projet. Il accompagnera les réflexions sur les innovations apportées et sur les conditions de la mise en oeuvre de l’approche « One Health » à l’échelle territoriale.
> L’adaptation de l’outil de conseil à l’exploitation familiale pour favoriser l’intégration des enjeux « One Health » et de genre dans la prise de décision au niveau des ménages.
> La promotion de techniques de production et de transformation agroécologiques répondant concrètement aux enjeux de santé écosystémique, animale et humaine.
> Le recours aux outils de planification et de suivi de l’usage des terres et des ressources par une approche par les communs pour assurer l’intégration des principes « One Health » par les comités de gestion des terroirs villageois.
> La recherche de stratégies innovantes de financement durable pour les plateformes communales « Une seule santé ».
> La conduite d’un dialogue pour assurer une représentativité effective des femmes au sein des plateformes.