$l10n
doit être un tableau. Pour transmettre des données arbitraires aux scripts, utilisez plutôt la fonction wp_add_inline_script()
. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 5.7.0.) in /var/www/gretrec.digital.bluesoft-group.com/wp-includes/functions.php on line 5665Le projet Société civile en appui aux Acteurs Vulnérables et à l’Environnement dans les communautés Urbaines et Rurales de la Guinée Forestière (Saveur-GF), financé par l’Union européenne, a démarré en 2020 pour une durée de 3 ans.
Son objectif est de renforcer les compétences, l’organisation et l’efficacité de la société civile de la région forestière pour constituer un acteur de poids dans les affaires publiques et améliorer la qualité de ses actions au bénéfice des populations. Parce qu’ils sont particulièrement prégnants dans la région, le projet se focalise sur les angles thématiques environnementaux suivants : protection de l’environnement et de la biodiversité, atténuation des changements climatiques et adaptation à leurs effets, reconnaissance et défense des droits locaux d’accès, d’usage et de gestion des ressources naturelles, gestion et prévention des conflits liés à ces ressources.
À terme, le projet permet de renforcer des Organisations de la société civile (OSC) sur des dimensions de gestion, de gouvernance, techniques, institutionnelles et juridiques. Le projet met également en place un fonds d’appui pour soutenir des initiatives d’OSC et mobilise ou anime des cadres de dialogue sur les questions environnementales afin de faciliter la collaboration entre les acteurs publics, privés et les OSC. De plus, un accompagnement est fait par l’implication des OSC dans l’élaboration ou la révision des Plans de développement locaux des collectivités. Enfin, les OSC mènent des actions collectives de plaidoyer et de sensibilisations auprès des pouvoirs publics et des communautés.
Le projet se situe principalement dans les 7 préfectures de la Guinée Forestière : Kissidougou, Guéckédou, Macenta, N’Zérékoré, Yomou, Lola et Beyla, avec des échanges de pratiques, d’expériences et d’apprentissage exogène et entre pairs afin de favoriser des synergies et des transferts de compétences.
Un partenariat entre trois organisations
Ce projet est issu d’un partenariat entre trois organisations : une ONG française, le Gret, et deux ONG guinéennes, l’Association de coopération et de recherche pour le développement en Guinée (Acord-Guinée) et Action pour le développement communautaire (ADC). Elles renforceront les capacités des OSC en faisant appel à leur expertise et expérience respectives (gestion des ressources naturelles entre le Gret et Acord-Guinée, droits et conflits entre Acord-Guinée et ADC, genre entre Acord-Guinée et le Gret…). ADC aura comme mandat spécifique d’accompagner l’animation de l’Alliance pour la Consolidation de la Paix en Guinée Forestière et le renforcement de sa gouvernance. Le trio travaillera en synergie avec les pouvoirs publics et le secteur privé, mobilisés pour les phases de diagnostic et de concertation. Les autorités publiques veilleront à la cohérence des actions avec les documents de politique territoriale et sectorielle.